Je commence à être pas mal tanner de lorsque je dis aux gens qu’on attend notre enfant d’Ukraine, ils me répondent « c’est vraiment dommage que vous ne puissiez pas avoir d’enfant ». Qu’est-ce qu’il y a de dommage là dedans? Je vais en avoir un, un enfant, sauf que j’ai fait le choix de l’adopter.
Ensuite vient biensûr la question à savoir qui de Marc ou moi est infertile. Pourquoi faudrait-il être infertile pour adopter? La vérité, je n’ai aucune idée si un de nous deux est infertile, on n’a jamais essayer de tomber enceinte.
Après ça, j’ai toujours droit aux femmes qui m’expliquent qu’accoucher, ce n’est pas si pire que ça. Elles veulent tous m’expliquer comment un accouchement se passe « vraiment » pas comme à la télé. Excuse, mais ça ne m’intéresse vraiment pas. Je sais qu’un accouchement c’est très naturelle et rien de dramatique.
Pour moi adopter n’a jamais vraiment été un choix que j’ai pris une journée comme ça. D’aussi loin que je me rappelle, j’ai toujours voulu fonder ma famille de cette manière. Il y a tellement d’enfants dans le monde qui m’ont pas de famille alors pourquoi mettre un autre enfant au monde? Je ne me suis jamais posée de question à savoir si j’allais être enceinte ou non un jour, je sais que ce n’était pas la route que j’allais prendre pour avoir des enfants. Je n’ai pas de bonne réponse au pourquoi je veux adopter parce que je ne me suis jamais posée la question, pour moi c’était ça, c’est tout.
Ce qui me fâche, c’est qu’aussitôt que tu prends un chemin différent que la norme, les autres te jugent. Il y a des jours que je suis vraiment écœurée d’avoir à toujours débattre mon choix d’adopter. Est-ce que je vous juge moi si vous décidez de tomber enceinte alors qu’il y a des tonnes d’enfants qui n’ont pas de parent?
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
6 commentaires:
Ma chère Chantale (et marc :)))),
Ouf...et bien...on posera pas de question du pourquoi vous adopter...juré, craché ;)...on vous comprend tellement.
Que d'incompréhension de la part des gens concernant tout le processus d'Adoption. Nous même on le vit dans la vie de tous les jours et en plus, on a des enfants biologiques. On se fait souvent dire: Ben voyons, c'est qui de vous deux qui est malade....ou bien: quoi vous adopter...ça vous coûterait moins cher dans faire un autre...et patati et patata...
Bref...Pour nous il n'y a aucune bonne raison ou mauvaise raison de pouvoir adopter...ce qui importe c'est que cet enfant sera dans une famille qui l'aime et qui pourra s'occuper de lui.
Croyez en votre désir d'enfant et au diable le reste...lâchez pas!!!
au oui...c'est qui au juste celui de vous deux qui est stérile...Naaaaa!!!! c'est une joke...on s'en fou de cette question inutile et déplacer!!!
Fifimatapédia et Hamlet...
p.s. La tête folle de fifi à oublier de bien timbrer le carré de tissus...résultat...il est revenu mal timbré...prise deux...on vous le renvoie cette semaine.
Bonjour Chantale et Marc.
En premier je veut vous féliciter pour votre présente grossesse! (moi j'connais pas le processus d'adoption en Ukraine). Vous attendez votre enfant pour quand?
oouuuiii, cette fameuse question "pourquoi adopter". C'est tellement personnel que personne devrait la poser.
Moi aussi j'ai toujours su dans mon coeur que je voulais une famille créer par adoption et aujourd'hui je suis la mère de 2 merveilleuses filles de la Chine.
Après que vous aller recevoir votre petit(e) ange vous aller alors découvrir une autre série de questions mais aussi des commentaires comme: pourquoi ce pays? ça coûte beaucoup d'argent l'adoption international? maintenant que vous avez un enfant vous aller relaxer et tomber enceinte...etc...
Mais y a rien la. Y suffit de vous armer de bonne réponses aussi stupide que les questions et/ou commentaires des gens (pour vous faire rire bien sure).
Tout ce qui conte c'est que vous soyez combler d'amour en tant que parents.
Bonne chance dans votre attente.
Monique de St-Laurent NB
www.boudreaumonique.blogspot.com/
C'est ben claire Chantal. Et que je comprends comment tu te sens. Une réponse que j'aime bien dire au gens peu important (soit autre que la famille et les amis) est que notre fille nous attend en Chine et je me dois d'aller la chercher peu importe les circonstances. Habituellement ça leur ferme le clapet. Pis je suis tellement contente de notre beau projet et ça parait.
Décourage toi pas, je crois qu'on devient parent adoptant parce qu'on a la couenne dure pis on est capable de défendre nos convictions. Encore mieux pour aider nos enfants à devenir fort en gymnastique linguistique comme dirait Johanne Lemieux.
Bonjour Fifi (et toute ta famille), Martine et Nancy,
Merci pour vos messages. Ne vous inquiétez pas, je suis faite forte et je suis bien capable de défendre mon projet. Il y a simplement des jours où ça me tombe plus sur les nerfs que d'autre... mais ça doit être ben normal!
Souvent, je trouve les mots assez facilement pour leur couper le sifflet assez court. Et aussi, lorsque c'est de la famille ou des amis, je prends plus le temps de leur expliquer l'adoption, alors ils voient vite la passion qui m'habite lorsque j'en parle. Ce qui fait que souvent ils deviennent eux même très intéresser par l'adoption et veulent en apprendre plus.
J'adore que les gens me posent des questions et leur expliquer l'adoption, je n'aime simplement pas qu'on me juge.
Martine, je suis allée voir ton blog, elles sont magnifiques tes filles. Je vais y retourner pour lire leur histoire au complet.
Fifi, je me demandais bien pourquoi le morceau de tissu n'arrivait pas :-) Au pire, tu peux attendre et me le donner lorsque j'irais te rendre visite.
Nancy, j'espère que l'attente n'est pas trop pénible pour vous.
Merci de m'avoir laisser vos commentaires, j'apprécie tellement.
Chère Chantale, comme tu le sais, je suis malheureusement infertile et ce n'est pas faute d'avoir essayé!!! (Ris pas le Poet! Je sais comment!!!)
Aujourd'hui, j'admire énormément les couples qui trouvent le courage et l'abnégation dans le geste d'adopter...Etre plus jeune, nous l'aurions fait Daniel et moi...
J'admire cette patience que vous avez et j'ai beaucoup de respect pour vous.
Un ange dans le besoin, bientôt pourra vivre une vie plus saine, plus paisible remplie d'amour. Seulement cette phrase pourrait sûrement faire taire ceux qui ne "comprennent" pas?... enfin...
Mon "carré" s'en vient petite Chantale...
Bisous à vous deux!
Bonjour ma chère Tatie,
Je suis contente de voir que tu lis toujours mon blog.
Je suis tellement désolée que vous êtes infertile. Je suis certaine que vous auriez pu apporter beaucoup à un enfant. Vos neveux et nièces, ainsi que tous les enfants de votre entourage sont très chanceux de vous avoir.
Ce que je trouve dur, c’est que les gens ne comprennent pas qu’on n’est pas obligé d’être infertile pour vouloir adopter. Dans la tête des gens, adoption = infertile… pourquoi? C’est ça que moi je ne comprends pas…
Et le fameux commentaire, « vous allez être récompenser en adoptant, tout de suite après, tu vas tomber enceinte », euh… c’est une récompense tomber enceinte?? Pour moi ça serait le pire des cauchemars!! La vraie récompense pour moi serait juste que mon Ange soit capable de s’épanouir au sein de notre famille.
Je vais attendre ton carré avec impatience :-)
Publier un commentaire