L’Ukraine utilise encore le calendrier Julien, alors ils vont célébré Noël demain, le 7 janvier. Par contre, comme nous, les festivités commencent ce soir.
En Ukraine comme partout, chaque famille a ses propres traditions, sauf qu’il y a des petits élément qu’on retrouve pas mal partout. Les Ukrainiens décorent leur table de gerbe de blé pour rappeler que l’enfant Jésus a été couché dans la paille. Biensûr, on sort les plus belles broderies. Souvent, ils mettent deux nappes superposés sur leur table, une pour représenter les membres de la famille et l’autre pour ceux qui sont décédés. Parfois, on laisse même une chaise et un couvert pour l’âme des morts bien-aimés.
Le repas de Noël (le 6 janvier) est composé de 12 plats végétariens pour représenter les douze apôtres. Les plats sont végétariens parce qu’en Ukraine, Noël est précédé par un jeûne qui débute le 28 novembre et qui se termine seulement qu’on aperçoit la première étoile dans le ciel pour ce rappeler que les rois mages ont suivi l’étoile pour se rendre à Bethlehem. À l’arriver de cette étoile, la fête commence et on peut manger de la viande et des friandises.
Les festivités de Noël durent jusqu’au 19 janvier avec le baptême de l’eau : sur la glace d’une rivière ou d'un lac, les prêtres font un trou en forme de croix et un office se déroule à proximité. Après l'office, les plus courageux tentent de se baigner!
Comme la période des Fêtes commencent juste en Ukraine, nous n’allons pas avoir de nouvelle de notre dossier ou encore comme le dépôt de dossier va se faire pour 2008 avant la fin janvier ou le début février.
Z Rizdvom Hrystovym! (Joyeux Noël en ukrainien)
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire