dimanche 10 février 2008

Porte-ouverte au Musée de Moncton pour l’Ukraine

Une chance que ce samedi, la météo était de notre bord. Nous avons pu aller à Moncton pour aller à la journée porte-ouverte sur la culture ukrainienne au Musée de Moncton.

J’ai trouvé l’exposition sur la culture ukrainienne très intéressante. Elle représentait les 33 ans de l’existence du club ukrainien à Moncton et aussi les traditions du mariage ukrainien, une exposition prêter au musée par le Dr. Nahachewsky.

J’ai bien aimé voir les costumes traditionnels, les pysanky et pouvoir lire un peu sur leur traditions. Malheureusement, je le lis pas très vite en anglais et il y avait vraiment beaucoup de texte à lire. Une chance, lorsque je suis sortie du musée, j’ai vue qu’on pouvait acheter un petit livre qui regroupe tous les textes sur les traditions du mariage ukrainien. Je l’ai biensûr acheté, et j’ai hâte de le lire au complet.

Comme c’était la journée porte-ouverte, les membres du club ukrainien étaient présents. Il y avait quelques petits discours et un goûter. Le pain m’a l’air d’occuper un place très important dans les fêtes ukrainiennes, ils font des œuvres d’art avec. Nous avons eu la chance de le goûter, il est très bon. Il y avait aussi tout de sorte de petites pâtisseries, mais pas nécessaire toutes de l’Ukraine.

J’étais très contente de pouvoir enfin rencontrer Gloria, la présidente du club ukrainien. Depuis plusieurs mois, on échange des courriels ensemble mais on n’avait pas encore eu la chance de se rencontrer. Elle est vraiment très gentille. J’ai été très touché aussi lorsqu’elle nous a dit qu’elle allait nous envoyer tout l’information sur les prochaines activités à venir du club parce que nous allons être inviter à toutes les activités, nous sommes membres à part entière du club. Encore une preuve que les ukrainiens sont des gens très accueillants et ouverts. Ils nous acceptent même si nous ne sommes pas ukrainiens. Oui, notre ange va être ukrainien, mais il n’est pas encore ici avec nous et nous sommes déjà acceptés par « sa famille d’origine ».

Tout ça, me donne encore plus le goût d’aller en Ukraine et voir toute cette belle culture dans son environnement.
Lorsque j’étais au musée, j’en ai profité pour m’inscrire à l’atelier des Pysanky. J’ai tellement hâte d’apprendre à faire cet art magnifique.

4 commentaires:

Suzy a dit...

Je suis contente que tu ai pus y aller cette fois. C'est vraiment une belle activité pour connaitre la culture d'origine de votre ange.

Sue

Chantal a dit...

Je trouve ça important de connaitre la culture d'origine de mon petit Ange. Je veux qu'il soit fière de ses racines, autant qu'il soit fière d'être canadien et acadien :-)

Chantal
-xxx-

Fifi, Hamlet et toute la famille a dit...

Wow...c'est vraiment le fun toute ces activités...et en plus, ça vous rapproche de votre trésor:)

fifimat

Anonyme a dit...

C'est une belle activité pour connaître encore plus la culture de votre petit ange à venir.

Ça fait paraître l'attente un peu moins longue.

Hélène
xx