jeudi 8 mai 2008

L'adoption internationale: guide à l'intention des futurs parents

Hier, j’ai terminé de lire le livre que j’avais acheté à la conférence de vendredi passé. Wow, ce livre était tellement bon, un vrai plaisir à lire. L’auteur m’avait dit qu’elle avait écrit le livre qu’elle aurait voulu lire lorsqu’elle était en attente de ses enfants. J’avoue qu’elle a très bien réussi. Le livre m’a profondément touché. J’aime le mélange des témoignages et ce que les spécialistes en adoption suggère. Si vous ne l’avez pas lu, je vous encourage à la lire.

Aussitôt que j’ai fini de lire le livre, j’ai écrit un courriel à l’auteur pour lui dire comment j’avais aimé son livre. Je ne m’attendais pas vraiment à de réponse, mais elle m’a répondu quelques heures plus tard et pas juste un petit merci, une vraie belle réponse personnalisée à moi. Elle est même venue faire un tour sur mon blog. Son courriel est rempli de bonne information qui complète bien mon résumé de la conférence du Dr. Chicoine, alors j’ai décidé de vous le partager :

Bonjour Chantal,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me partager vos commentaires, ça me fait toujours très plaisir! Je suis d'autant plus contente, car avec ce petitmot je peux reprendre contact avec vous. En effet suite à notre rencontre j'ai beaucoup pensé à la possibilité d'une conférence dans votre coin et j'aimerai vraiment aller de l'avant avec cette idée si vous pouvez m'y aider.

Je suis également allé visiter votre site et j'en suis encore ébranlée ... que d'embûches et de difficulté, que de patience et d'espoir et je sais ... de désespoir aussi. Tenez bon, un jour, un petit ange sera dans vos bras, et alors vous n'aurez plus de doute quant au fait que cet enfant vous était destiné. Ceci dit, c'est plus facile à dire qu'à faire aussi je vous envoie des Montagnes de courage et continuez de rester en lien et d'avoir desprojets, c'est la meilleur façon de continuer d'y croire et de ne pas accumuler trop de peine ... et surtout prenez soin de vous et de votre amour.C'est un peu personnel et intime comme suggestion, j'en conviens, mais c'est tellement important.

Et pour continuer j'aimerai vous partager quelques commentaires quant à vos dernières parutions, sentez-vous bien à l’aise de les ajouter à votre site si vous croyez que cela peut aider. Pour ce qui est de la conférence de Jean-François Chicoine qui traite de la façon particulière dont peut se développer le cerveau d'un enfant ayant subi de la malnutrition, de l'abandon, etc jesuis d'accord avec vous c'est assez compliqué mais très important. Important car ces connaissances nous aide maintenant à savoir et mieux comprendre lesréactions et difficultés de certains enfants. Et en les comprenant mieux, différents spécialistes sont plus à même de faire des liens avec leur profession et outils afin d'aider au mieux nos enfants, à compenser leurs difficultés, à «réhabiliter» ou réorganiser une partie des connexions, ou développer des outils leur permettant de mieux fonctionner et surtout d'être plus heureux. Ces praticiens sont nombreux et travaillent de différentes façons mais ont un tous un impact sur la façon dont nous avons codé ou non certaines infos alors que nous étions petits; Ainsi les ergothérapeutes, certains psychologues, les kinésiologues, les ostéopathes et certainementd'autres font partie des personnes qui peuvent s'avérer être de très bonnes ressources tant pour que pour nos enfants. Pour mieux comprendre tout ce qui touche au développement du cerveau, je vous invite à lire le livre de Monsieur Chicoine intitulé Le bébé et l'eau du bain. Au delas d'un plaidoyer envers lesgarderie, il s'agit d'un livre qui traite surtout d'attachement et de la façon dont ce dernier se construit à tout les niveau. Toute la partie, touchant au développement du cerveau abordée dans sa conférence, est reprise de façon beaucoup plus détaillée et facile à comprendre dans le livre. De plus il y a de nombreux croquis permettant de mieux visualiser de quoi il est question.

Dans un autre message vous parlez également du livre l'enfant qui a mal, l'enfant qui fait mal aux éditions de Boek. Je ne peux que vous encourager à le lire. D'abord parce que malgré son titre c'est un livre plein de tendresse, de compassion, de respect et d'amour tant pour les enfants, que pour lesparents auxquels il s'adresse. Et cela est plutôt rare. Ensuite parce que même si nos enfants ne se rendent jamais à un stade de désorganisation qui justifie une telle lecture, ce livre est plein de conseils et de suggestions que j'aurai apprécié connaître et utiliser avec mes enfants. Et pour finir, je pense sincèrement que ce livre est plus facile à lire lorsque nous n'avons pasencore d'enfant, parce qu'il fait état de grandes difficultés très bouleversantes. Lorsqu'on a pas encore d'enfant, on est encore prêt à toutentendre, je crois que notre attitude est beaucoup plus ouverte, parce qu'on a pas peur d'être jugée ou de se rendre compte de nos erreurs ou du fardeau qui afflige nos enfants. Personnellement, je l'ai lu à une période ou nousrencontrions des grandes difficultés avec un de nos enfants et ce fut souffrant. Je l'ai lu la peur au ventre, la peur d'y trouver mon fils avec tout ce que cela pouvait impliquer. Une étoile veille sur nous, et bien que je ne puisse nier que mon fils appartient à cette catégorie d'enfant profondément blessé, ce n'est pas son portrait que j'ai retrouver au fil des pages et ce fut tout un soulagement d'autant que j'ai pu y puiser de nombreux conseils.

Pour finir je voulais aussi vous remercier d'avoir parlé de mon livre sur votre blog et si cela vous tente, vous invite à mettre un lien vers mon site www.chemin-de-traverse.com/adoption

Voilà, encore une fois que je sais que ce ne sont que des mots ... mais je sais aussi qu'il s'agit souvent de quelques-uns de temps en temps pour nous faire tenir le coup, alors bon courage et j'espère sincèrement avoir d'autres de vos nouvelles, ainsi que votre support pour l'organisation d'une conférence.

Sincèrement,

Laetitia Toanen

J'ai été vraiment touché qu'elle m'écrive, ça m'a vraiment fait plaisir. Je suis présentement entrain de m'informer pour voir si ça serait possible qu'elle vienne faire une conférence à Fredericton ou à Moncton. J'essaie de trouver d'autres futurs parents francophones qui seraient intéressé. Je n'arrive pas à trouver beaucoup de parents adoptants francophones au Nouveau-Brunswick. Si jamais vous en connaisez, dites leur de se manifester. J'aimerais beaucoup que Laetitia Toanen puisse venir faire une conférence. Je suis sûr qu'on pourrait tout en apprendre beaucoup de son expérience.

3 commentaires:

Danielle a dit...

Quelle générosité cette auteur! Elle t'as laissé tout un message! C'est formidable :o))))

Danielle
xoxoxo

Nancy a dit...

Salut Chantal,

Je connais environ 4 couples de parents adoptants francophones mais j'ai une amie à Moncton qui en connait au moins une trentaine.
Peut être affiché sur le groupe Yahoo du NB.

Laisse moi savoir,

L'auteur est très généreuse. Je vais essayer de trouver le livre pour l'acheter.

A bientôt.
Nancy
xx

Suzy a dit...

Tu es vraiment une petite rapide dans la lecture. Je pensais avoir le temps cette semaine pendant mon congé mais je n'ai pas encore réussis à ouvrir le livre. Je ne fais rien et en même temps je n'arrête pas.
C'est vraiment super le message que l'auteur t'a laissée. Là encore j'ai mis un lien sur mon blog, j'espère que cela ne te dérange pas. Elle est vraiment très généreuse.

Suzy