Depuis samedi, on me réclame mon résumé de la conférence du Dr. Chicoine. J’ai adoré la conférence du Dr. Chicoine, sauf qu’un point négatif est qu’il saute parfois du coq à l’âne alors il est dur pour moi de faire un beau résumé, tout risque d’être un peu pêle-mêle. Aussi, le Dr. Chicoine a beaucoup parlé de la composition du cerveau, des glandes qui s’y trouvent et qui sont à l’origine de tous les sentiments que notre petit Ange venu de loin peut éprouver. J’avoue que cette partie de la conférence était un peu trop théorique pour moi, alors je n’ai pas pris de note. Oui, je suis contente d’avoir cette information, mais je ne vois pas en quoi elle pourrait mettre utile dans ma manière d’agir avec mon Ange. Alors, j’ai simplement pris des notes des petits trucs qu’il nous donnait sur le comment agir avec notre enfant et quelques faits que je trouvais intéressant.
Pardonnez moi pour le pêle-mêle mais voici ce que ça donne :
Les différents stades au niveau du développement de l’enfant :
- de 0 à 18 mois : l’enfant apprend ou non à faire confiance
- de 18 mois à 3 ans : il évolue avec cette confiance
- jusqu’à 6 ans : il apprend à devenir autonome
- de 6 à 12 ans : il se détache de ses parents et entre en contact avec les autres
- de 12 à 18 ans : il se cherche une identité
L’enfant qui n’a pas appris à faire confiance dès la naissance va avoir plus de difficulté à s’attacher à nous. Il a appris à survivre lui-même. La mémoire sensorielle se développe entre 0 à 6 mois. Lorsque nos enfants arrivent, il faut décoder le monde pour eux et leur apprendre à le faire. Leur faire découvrir ce qui les entours, les mettre en contact avec leur sentiments. Pour l’aider, il faut être des parents disponibles et très maternant au début, rester le plus possible avec son enfant.
Il faut comprendre que l’enfant n’a pas besoin d’amour mais de confiance, se sentir en sécurité avec vous. C’est ça qui est vraiment important. L’enfant peut vous aimer mais ne pas vous faire confiance.
Il ne faut pas nier le passé de l’enfant, il faut lui raconter son histoire, sa vraie histoire. Il ne faut pas ajouter des choses pour l’embellir et si on ne sait pas la réponse aux questions qu’il nous pose, simplement lui dire qu’on ne sait pas. Il faut laisser l’enfant construire sa propre mémoire.
Boîte à souvenir : il serait important de créer une boîte à souvenir pour notre enfant. Une boîte qui regroupe plein d’élément de qui il est, d’où il vient. Il est important de laisser la boîte à la disposition de l’enfant, qu’il puisse y jeter un coup d’œil quand bon lui semble. Il serait bien aussi de faire un arbre généalogique avec lui. Au pied de l’arbre mettre l’enfant, ensuite dans les branches, vous, vos autres enfants, les grands-parents et toutes autres personnes importantes. Vous pouvez laisser l’enfant vous dessiner ou encore mettre des photos. Ensuite, il est important de faire les racines de l’arbre avec les parents biologiques de l’enfant, sa nounou, le laisse libre de se faire des sœurs et frères. Ça va lui permettre de se donner une base et le droit d’avoir son identité.
Il est important de laisser le temps à notre enfant, d’être un enfant, de jouer le plus possible. S’il est arrivé un peu plus vieux, vers 2 ou 3 ans, penser à le laisser à la maternelle une année de plus, pour qu’il profite au maximum de sa vie d’enfant et qu’il soit assez mature avant de commencer la première année.
Il faut être se donner du temps pour rattraper la moyenne pour son âge. Ça prend environ deux à trois ans pour que l’enfant rejoigne son groupe d’âge au niveau cognitif, moteur et affectif.
Il faut apprendre à notre enfant à ne pas s’inquiété des responsabilités de parents, il faut qu’il vous fasse confiance. Par exemple, l’enfant n’a pas à s’inquiété à savoir s’il y a du gas dans l’auto, que l’épicerie a été fait. S’il vous pose toujours des questions à ce sujet, c’est qu’il cache une crainte, il ne vous fait pas confiance. Il faut lui rappeller qu’il n’a pas à s’inquiété de ces choses là, ce sont des tâches de papa ou maman, alors seulement papa ou maman a à s’en inquiété.
La discipline : Il est important d’établir de bonne base de discipline dès le départ. Le fait que l’enfant vient de loin, peut avoir souffert, n’est pas une raison pour le laisser faire ce qu’il veut. La technique du coin de punition peut aussi fonctionner avec les enfants adoptés sauf qu’il faut la modifier un peu. On ne peut pas faire assoir l’enfant sur une chaise parce qu’on ne sait pas si l’enfant a déjà été attacher sur une chaise par le passé, ça pourrait faire revivre des émotions trop fortes. S’il nous n’écoute pas, ne veut pas se calmer, on se met dans le coin de punition avec lui. On le tient sur nos genoux jusqu’à ce qu’il se calme. Une fois calmé, on lui explique pourquoi on est dans le coin de punition, en prenant soit de lui expliqué que ce n’est pas lui qu’on n’aime pas mais son comportement. Il faut l’accompagner dans son apprentissage pour créer des liens d’attachement et non créer une honte chez l’enfant à travers les punitions.
Les dodos peuvent être difficile pour n’importe quel enfant mais souvent ceux adopter parce qu’ils peuvent le voir comme une séparation, un autre abondant. Il ne faut pas laisser l’enfant pleurer seul dans sa chambre, il faut l’accompagner dans son sommeil.
Il faut apprendre à l’enfant à jouer, mais aussi qu’il apprenne à jouer et s’occuper seul. Oui, vous êtes toujours là, mais vous n’êtes pas obligés de jouer. Vous pouvez seulement l’observer et commenter ce qu’il fait, le laisser développer son imagination. Juste le fait d’être présent aide l’enfant dans son développement de l’attachement.
Si une journée, vous êtes très occupés, plein de chose à faire dans la maison, vous pouvez faire avec votre enfant le jeu du foulard (avec un enfant de plus de 2 ans). Vous lui expliquez que vous êtes très occuper et que vous n’aurez pas beaucoup de temps pour jouer, mais que s’il veut être avec vous, il peut vous suivre grâce au foulard que vous avez attaché après vous.
Un moment donné, il faut aussi apprendre à se séparer de son enfant, il faut le faire garder pour de courte période. C’est bénéfique pour les enfants, ils vont comprendre que maman et papa reviennent toujours.
Une fois que nos enfants sont rendus ado, il est mieux d’agir avec eux au lieu de trop parler. Aussi, l’humour est un bon moyen pour faire face à leur colère, par exemple faire l’arbre. D’après moi, ce truc est bon avec n’importe quel ado, pas juste ceux adoptés.
Bon voilà, en très gros qu’est-ce que j’ai retenu de la conférence du Dr. Chicoine. Ceux qui était là avec moi, c’est vous ça Suzy et Chantal, n’hésitez pas à ajouter les éléments que j’ai oublié et me laisser savoir si j’ai compris tout croche.
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4 commentaires:
Coucou,
Tu un résumé. waw!
Ca fait aussi du bien aussi recontrer des mamans en attente.
Vous ne vous êtes sûrement pas ennuyés avec Suzy et Robin. Ils ont de la belle jasette n'est-ce pas. Nous devrions souper avec eux le 24 et 2 autres couples en attente du Saguenay.
Continue de te laisser dorlotter et te faire gâter. Ca fait du bien.
Bonne fête des mamans pour ce we. Et oui, nous sommes toutes des mamans avec notre longue attente.
Gros bisous. du Saguenay. La maman en attente desa petite abeille de Chine. Bzzz Guylaine xoxoxo
Merci Chantal,
L'information est excellente. Cela ressemble aux conférences de Johanne Lemieux.
Bonne fêtes des mères.
a bientôt.
Nancy
Excellent ton résumé ma belle Chantal, je t'ai mis en lien sur mon blog pour que les gens puisse avoir une autre version.
Suzy
pourquoi pas:)
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