mardi 9 janvier 2007

Information pour nos familles et amis

J'ai trouvé cette information sur le site suivant :
http://www.clic.net/~cleclerc/Site_web/Formation.htm

Et je trouvais ça très important que je la partage avec vous, pour que vous puissiez comprendre que ce n'est pas pour être méchant si on veut garder notre ange d'Ukraine à nous seule pour les premiers mois.

L'abandon
Parce que l'enfant a été abandonné par des adultes (et souvent, plusieurs fois!) il est important que les parents adoptants établissent un lien de confiance solide avec lui. À ce titre, il y a des gestes que nous devons absolument poser afin de favoriser ce lien d'attachement qui sera déterminant pour son développement (physique et psychologique).

Certains de ces gestes pourraient être mal compris par des personnes, par ailleurs, bien intentionnées. Vous comprendrez certainement ce que nous voulons dire en consultant la liste des conseils de Nancy Thomas (spécialiste du RAD [Reactive attachment disorder]):

  • Toujours donner le biberon ou nourrir le bébé ou le jeune enfant pendant les premiers mois après le placement en adoption (pour une durée d'au moins 3 mois).
  • Ne pas laisser décider le bébé de se positionner de façon telle qu'il n'y ait pas de contact visuel entre lui et le parent qui le porte.
  • Transporter le bébé le plus possible dans un sac ventral (Snugly) avec le visage de l'enfant vers le visage du parent.
  • Éviter la poussette mais si nécessaire choisir la position face vers le parent.
  • Au coucher, donner du lait chaud légèrement sucré (simule l'allaitement).
  • Laisser le bébé faire sa sieste sur la poitrine de papa.
  • Dès la première rencontre, parler en nommant les émotions bonnes ou difficiles.
  • Ne jamais laisser le bébé boire seul dans son lit.
  • Éviter presque complètement de placer le bébé seul en contact avec la télé pour un an.
  • Ne jamais laisser le bébé pleurer plus de 3 minutes durant les premiers mois (environ 6 mois).
  • Retarder des procédures médicales douloureuses non vitales pendant plusieurs mois ou si nécessaire, laisser une tierce personne le tenir pendant la procédure puis le consoler.
  • Pendant plusieurs mois seuls le papa et la maman peuvent donner le repas ou le biberon à l'enfant.
  • Ne pas faire garder l'enfant par une personne autre que papa ou maman pour une période d'au moins 3 mois puis ne pas quitter plus que 48 heures consécutives durant la première année.

On nous a fait comprendre que l'enfant ne s'attachera pas s'il est pris par tout le monde, surtout les premiers mois. Cet enfant ne fait pas confiance aux adultes (un adulte = quelqu'un qui abandonne les enfants). Alors, un adulte ou un autre, pour lui, c'est du pareil au même. Les premiers mois sont donc déterminants pour qu'il comprenne qui sont ses parents et quel rôle ils doivent jouer dans sa vie. Sinon, la relation devient une relation utilitaire, sans plus.

Un peu plus tard, pendant les 6 mois à 12 mois de son entrée dans notre vie, on nous suggère de faire garder l'enfant, toujours par la même personne, pour de courtes périodes (quelques heures) mais régulièrement (une fois par semaine). Ceci afin de faire comprendre à l'enfant que ses parents reviendront toujours auprès de lui (souvenez-vous, les adultes qu'il a rencontré au début de sa vie l'ont toujours abandonné).

Le comité d'accueil à l'aéroport
On nous recommande d'éviter le gros comité d'accueil à notre retour (à l'aéroport). Le plus important, si vous ne pouvez vous empêcher d'être là, c'est de ne pas insister pour prendre l'enfant et d'éviter les comportements qui pourraient le traumatiser (les cris, les larmes, les rires, les "flashes", les ballons, etc.). Mettez-vous un peu dans sa peau... vraiment! Pensez à ce que cet enfant est en train de vivre, c'est tout un changement dans sa vie.

Ne vous inquiétez pas, nous serons les premiers à vouloir présenter notre ange d'Ukraine à toute la famille et vous aurez tous la possibilité de la rencontrer à un moment ou à un autre!

2 commentaires:

Anonyme a dit...

C'est tellement une belle aventure, avoir un enfant! Que ce soit par l'adoption ou biologiquement.

C'est vachement rapide les délais, quand on y pense! Le temps d'une grossesse et puis hop! Bébé sera dans vos bras! :)

Je vais suivre tout ça avec intérêt, je vous souhaite la meilleure des chances :)

Chantal/Zunie
:D

Chantal a dit...

Bonjour Chantal/Zunie,

Merci de nous avoir laisser un commentaire et pour les bons voeux.

On espère que les délais d'attente ne vont pas trop changer et que c'est vraiment 9 mois. Avec l'adoption international, ça change très rapidement et c'est très dur de prévoir.

Bonne chance à vous aussi pour vos projets de peut-être un troisième.

Chantal