jeudi 2 août 2007

Les coûts de l’adoption en Ukraine

Parler d’argent, c’est toujours un peu tabou. Je décide de le faire simplement pour vous faire comprendre pourquoi l’adoption coûte si cher. Il y a des coûts que je ne suis pas nécessairement d’accord avec, mais on n’a pas grande marge de manœuvre. Les coûts sont tous reliés à l’administration et principalement le voyage en Ukraine, et non au fait que l’enfant nous coûte de l’argent.

Nos coûts jusqu’à maintenant :

Inscription à l’agence : 318$

Passeport : 196.78$ (87$ chaque plus 22.78$ pour les photos)

Certificats de naissance : 50$ (25$ chaque)

Certificat de mariage : 25$

Criminal Check : 57$ (28.50$ chaque)

Lettre de ma travailleuse sociale : 100$

Rapport médical : 50$ (Marc a eu le sien gratuitement)

Évaluation psychosociale : 1854.12$ (1800$ est un prix fixe au NB, notre TS nos a chargé 54.12$ pour le kilométrage pour venir chez nous et se déplacer au bureau des Services Familiaux et Communautaires)

Canada Post : 20.78$ (pour envoyer notre dossier à l’agence de façon sécuritaire)

Immigration Canada : 150$

Total avant que notre dossier soit envoyé à l’agence CIAS : 2 641.68$

2 650$ première partie des frais pour l’agence, ça inclus la vérification du dossier, la légalisation, envoyer et récupérer notre dossier du Consulat de l’Ukraine, et envoyer notre dossier à l’Ambassade Canadienne à Kiev en Ukraine

800$ payer à l’agence pour couvrir les frais de courrier, de l’authentification, la notarisation et la légalisation de notre dossier (dans le fond, payer l’avocat que l’agence engage pour faire tout ça)

Total pour que notre dossier soit envoyé en Ukraine : 6 091.68$

Maintenant, ce qu’il nous reste à payer. Nous savons déjà qu’il nous faut payer 12 000$ US à l’Ukraine. (j’espère que ce coût ne va pas augmenter à nouveau, lorsqu’on c’était informer des coûts avant le début de nos démarches l’an passé, c’était de 9 500$) Notre agence nous dit qu’elle n’a aucun contrôle sur ces coûts. Cette argent sert à payer notre accompagnateur/traducteur qui doit nous suivre partout parce qu’en Ukraine, ça ne parle ni le français ou l’anglais. Elle sert aussi à payer :
- le coordonnateur du NAC (National Adoption Centre de l’Ukraine)
- la traduction de tous les documents, la notarisation, différentes dépenses relier à la documentation, les taxes et autres frais régionaux en Ukraine
- un accompagnateur et les frais pour la Cour, la clinique pour le rapport médical de notre enfant
- le passeport et le certificat de naissance de notre enfant

Il va aussi nous rester la deuxième partie des frais de notre agence qui est de 2 650$. Ce sont encore des frais pour la paperasse et services.

Ensuite, ce sont les frais pour le voyage en Ukraine. Nous n’avons pas vraiment d’idée exactement comment ça pourrait nous coûter. Si je regarde sur Air Canada aujourd’hui pour partir disant dans 2 mois, ça serait 1 500$ chaque. J’aime mieux me dire environ 2 000$ chaque pour le billet d’avion. Plus, il y a l’hôtel là bas, les repas, les petites dépenses qu’on oublie toujours de calculer… sans oublier qu’il faut rester là bas de 4 à 8 semaines. Bref, ça va coûter assez cher!

En tout, l’adoption complète va nous coûter environ 30 000$.
D’ici notre voyage en Ukraine, on fait tout pour sauver nos cens… et on souhaite gagner à la loterie!

Lorsque notre adoption sera complété, je pourrais bien vous donnez tous les coûts exactes.

Aucun commentaire: