vendredi 31 août 2007

Nouvelles de notre agence et mes prédictions

Aujourd’hui, j’ai reçu un courriel d’Elena, la dame de l’agence qui s’occupe de notre dossier. Je lui avais écrit il y a quelques semaines mais je n’avais toujours pas eu de réponse. Je ne m’inquiétais pas vraiment parce que je lui avais dit de m’écrire lorsqu’elle aurait le temps, qu’aucune de mes questions n’étaient vraiment pressante.

Mes questions portaient principalement sur comment ça fonctionne présentement en Ukraine pour le dépôt de dossier pour pouvoir essayer de prévoir quand sera notre tour.

La situation en Ukraine n’a pas changé encore. Les quotas sont toujours en place. D’après notre agence, l’Ambassade canadienne à Kiev est toujours en pourparlers avec les autorités ukrainiennes pour que le quota pour le Canada soit revu à la hausse. Ce n’est pas que je ne crois pas ça, mais je ne mets pas tout mon espoir là dedans. Nous nous faisons dire ça depuis février et rien n’a encore bougé. Si jamais ça bouge, on va sauté de joie mais sinon, on ne ferra pas un drame non plus.

Nous savions déjà que nous sommes dossier #6 pour notre agence. J’ai appris aujourd’hui qu’il y a 10 agences canadiennes (4 en Ontario, 4 au Québec (est-ce vrai ça?), 1 au Manitoba et 1 en Colombie-Britannique) qui s’occupent de l’adoption en Ukraine.

Si rien ne change, les Canadiens peuvent déposer leur dossier au State Departement for Adoption (SDA) seulement les jeudi de 14 h à 16 h. Chaque accompagnateur peut seulement déposer un dossier par rendez-vous.

Je n’ai aucune idée combien de dossier les autres agences canadiennes ont en attente. Mais d’après moi, si les quotas ne changent pas notre dossier ne pourra pas être déposé avant 2009. Cette année, le quota pour le Canada était de 24 dossiers. Alors disant que chaque agence dépose un dossier par semaine, en trois semaines le quota va être atteint. Ce qui veut dire que notre agence aurait seulement pu déposer 3 dossiers. Alors le notre pourra seulement être déposé en 2009 si nous sommes chanceux.

C’est sur, je rêve que nous soyons plus chanceux que ça et que les choses vont changer pour le mieux en Ukraine. Je rêve d’avoir notre Ange avec nous le plus tôt possible. Par contre, je me prépare mentalement à une attente d’au moins deux ans.

Sur Internet, il n’y a pas beaucoup d’information sur comment l’adoption en Ukraine fonctionne pour les Canadiens mais notre agence nous dit que ça fonctionne pareil que pour les Américains (à quelques exceptions près). Elle nous suggère le site de l’Ambassade américaine à Kiev pour être au courrant des derniers changements ou ce qui se passe en Ukraine. Voici le lien : http://kiev.usembassy.gov/amcit_adoptions_eng.html
Je n’ai pas encore eu le temps de tout lire l’information sur le site, mais en gros, je le trouve super intéressant.

Je suis toujours à la recherche de Canadien qui sont en attente de l’Ukraine comme nous. Peut-être qu’ensemble on pourrait être capable de mieux estimer notre temps d’attente. J’aimerais bien qu’il y aurait un site Rumor Queen pour l’Ukraine comme il existe pour la Chine. Je sais très bien qu’il ne faut pas se fier à tous les rumeurs mais bon, ça fait quelque chose à faire durant l’attente.

Si jamais on a d’autres nouvelles sur notre dossier ou l’avancement des dossiers en Ukraine, je vais vous tenir au courrant.

Merci à tous ceux qui viennent toujours nous lire. J’espère que vous allez rester avec nous tout au long de l’attente. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou des questions, ça pourrait me donner des idées sur quoi écrire comme prochain sujet.

2 commentaires:

Lisa, Pierre, Marika,Karelle, Yakim, Tarik and Zavier a dit...

Chantal et Marc,

Prenez courage, l'attente peut etre longue et difficle mais sa en vaut la peine quand vous aurez votre petite ange dans vos bras, je vous garantie...

J'aime beaucoup votre blog et on va continuer a suire votre histoires c'est sure et on a tres hate de vous rencontrer.

Je vais garder les oreilles ouvert en tout cas que je tomberais sur une autre famille qui adopte aussi du Ukraine et je te laisserais a savoir c'est sure...

Oubliez pas que n'importe qu'est ce qu'est les "timeline" que l'agence vous donne et ses choses la.. que quand votre ange sera pret, elle va faire son chemin pour vour trouver ! Avec l'Ethiopie , il a des familles qui attente parfois quelque semaine et parfois plus d'un an parce que toute le monde demande different ages et ses chose la.. et comme nous qui avaient demander pour 2 sous 18 mois (gars ou filles)...l'agence nous avais dit que c'etait presque impossible, et voila qu'on a eu deux petite soeurs de 4 mois et 17 mois a la proposition.... C'etait les notre c'est sure et on a pas attendu plus lontemps que les autres famille... parfois y faut just croire que toute arrive pour une raison...

Je m'excuse que c'est long.. mais on souhaite que l'attente passe vite et qu'elle soit bientot avec vous !

Lisa, Pierre, Marika et Karelle xox

Chantal a dit...

Bonjour Lisa,

Un gros merci d'avoir pris le temps de nous écrire un beau message, ça nous touche beaucoup.

On espère vraiment pouvoir vous rencontrez bientôt. On suit votre histoire depuis plus d'un an. Nous étions très content de vous voir enfin réunie avec Marika et Karelle. Vous formez tellement une belle famile.

C'est vrai que ça tient presque du miracle que vous avez réussi à avoir deux petites soeurs de moins de 18 mois. Les anges finissent toujours par être réunie même si ça prend un peu de temps par fois.

À bientôt,

Chantal et Marc
-xxx-