dimanche 2 septembre 2007

Le choc de l'enfant adopté

Il y a quelque temps que je voulais écrit comment les enfants adoptés se sentent lorsqu’on les adopte, mais je n’avais pas encore pris le temps. La semaine passée, je naviguais sur d’autres blogs et j’ai trouvé un magnifique texte qui est exactement ce que je voulais écrire. Alors pas besoin de réinventer la roue, je vais simplement vous mettre le texte ici (biensûr, j’ai demandé au propriétaire avant et elle a gentiment accepté, un gros merci).

Le choc mise en perspective par Apsara
Un jour vous êtes dans les bras de votre maman. Le lendemain vous vous réveillez vous avez froid, vous pleurez elle ne vient pas vous rassurer. Vous ne savez pas où vous êtes. Des inconnus vous recueillent et vous vous retrouvez avec plein d'autres enfants. Il y a bien quelques adultes pour s'occuper de vous, mais ils sont trop nombreux pour vous donner la chaleur que pourrait vous donner votre maman. Vous vous habituez à cette routine et cela devient votre nouveau chez vous.

Après quelques temps on vous emmène dans une salle pleine de gens, certains adultes pleurent, d'autres sautent de joie. On vous met dans les bras d'un inconnu, de quelqu'un que vous ne connaissez pas, vous ne comprenez pas non plus ce qu'il vous dit. On vous embrasse, on vous flatte le dos. Cette personne semble trop contente de vous voir.

Vous êtes tout sauf content de le voir. Qui est-il, où sont les gens que vous connaissez. Vous criez, vous les appelez, personne ne vous répond. La nouvelle personne et celle qui l'accompagne essaient de vous cajoler, de vous embrasser et semblent agir comme si tout était 'correct'. Ce sont vos nouveaux parents, mais ce concept est tellement nouveau pour vous. Eux vous ont attendu longtemps, trop longtemps alors que vous, vous étiez tranquille dans votre petite routine.

Mais vous vous savez que ce n'est pas 'correct' les personnes a qui vous vous étiez attaché sont parties. Où sont-elles parties? Vont-elles revenir? Quand?

Le temps passe, vous pleurez leur perte. Des fois vous restez silencieux, en choc de ce qui est arrivé. Vos nouveaux parents essaient de vous réconforter. Vous appréciez ces tentatives mais elles ne parlent pas votre langue. Ces personnes ne semblent pas réaliser la chose terrible qui vient d'arriver.

Vous avez de la difficulté à dormir. Ils essaient de vous réconforter à l'heure de dormir avec des mots gentils et des gestes tendres, mais vous voulez évitez tout ça. Tout ce que vous voulez c'est retourner d'où vous venez.

Ils vous emmènent à l'aéroport. Des fois vous pleurez, ils essaient de vous faire sourire. Vous prenez l'avion. Le vol est tellement, vous dormez beaucoup, pour fuir émotionnellement cette situation.

Plusieurs heures plus tard l'avion touche le sol. Vos nouveaux parents sont excités et vous emmènent où des douzaines de personnes vous attendent impatiemment. Des photos sont prises, encore et encore. On vous passe de bras en bras, on vous embrasse, on vous photographie, on vous caresse, vous ne comprenez toujours rien de ce que ces gens racontent.

Vous quittez l'aéroport. Tout semble différent. Le climat n'est pas ce que vous avez l'habitude. Les odeurs, la lumière sont différents. Les bruits vous sont inconnus.

Vous ne pouvez pas dormir, vous restez éveillé pendant des heures, furieux que les gens que vous aviez l'habitude de côtoyer vous ait laissé tomber. Les nouvelles personnes essaient de vous réconforter. Vous qui aviez l'habitude de manger de la soupe au riz le matin, on vous propose maintenant des céréales et plein de trucs que vous ne connaissez pas. Ces nouvelles choses goûtent tellement étrange.

Plein de gens viennent à la maison. Vous vous sentez anxieux de voir toutes ces nouvelles personnes. Vous serrez très fort la main de votre parent, vous vous collez contre lui. Tous s'étonnent de voir vous êtes rapidement tombé en amour. Ils ne semblent pas voir cette crainte que vous vivez.

Chaque fois qu'une personne vous fait une caresse vous vous demandez si elle sera la prochaine à vous emmener. Vous avez appris par expérience que les gens viennent et vont et attendez impatiemment de voir qui sera le prochain.

Après un certain temps cela devient votre nouvelle vie, vous apprenez à faire confiance. Un nouveau défi s'offre à vous: celui de l'attachement


Je vous avais déjà parler de comment créé des liens d’attachement avec votre enfant. Vous pouvez relire ces postes au

Aucun commentaire: