lundi 3 septembre 2007

Pysanky

Pysanky sont des œufs de Pâques ukrainiens. Leur nom vient des dérivés d’un mot ukrainien qui signifie « écrire ». Ce sont des œufs entiers, frais, décorés de dessin compliqué à la cire perdue et teint à froid.

Les ancêtres ukrainiens croyaient que les pysanky apportaient du bonheur, de la santé, de la prospérité et de la protection aux gens à qui on les donnait. Ce rituel remonte à la préhistoire.

Chaque symbole et couleur sont choisi avec soin, ils ont tous une signification particulière. Ils sont choisi en fonction de représenter la personnalité de la personne qui le recevra.

J’ai trouvé plusieurs sites web sur les pysanky et cette art.

J’aimerais beaucoup essayer d’en faire moi-même. Ça pourrait être un élément de la culture de notre Ange qu’on pourrait lui apprendre.

Lorsque je faisais des recherches, j’ai trouvé un site magnifique (http://www.yevshan.com) où on peut acheter un kit pour débuté cette art mais aussi plusieurs livres et autres éléments ukrainiens. La beauté de ce site est qu’il appartient à une entreprise québécoise alors les prix sont en dollars canadien. Je pense sérieusement à commander quelques petites choses pour notre Ange. Je trouve important que notre Ange puisse connaître la beauté de sa culture ukrainienne. Je veux qu’il soit fière de ses origines.

1 commentaire:

Suzy a dit...

Merci Chantale et je m'excuse je perd un peu la mémoire je ne me rappellais plus que tu avais déjà parlé des oeufs Pysanky.
C'est vraiment super beau et quand tu auras commencé montre nous tes créations.
Suzy