jeudi 21 février 2008

Finalement des nouvelles pour vous

Finalement, après 2 semaines que j’ai eu des nouvelles de mon dossier, je suis prête à vous en parler. Comme vous vous en doutez bien, les nouvelles ne sont pas vraiment bon, alors j’ai du les digérer avant de pouvoir vous en parler. Aussi, j’attendais d’avoir plus de nouvelles… sauf que ça, j’en ai eu mais pas des très clairs encore.

Le 7 février, nous avons appris que notre agence n’avait pas déposé comme prévu notre dossier au SDA parce qu’elle n’avait pas reçu les lettres demander à notre province. L’agence m’a dit par courriel cette journée là que le ministère des Services Familiaux et Communautaires n’avait pas répondu à son courriel du 10 janvier. J’était très contrarié et furieuse après l’agence. Pourquoi elle ne nous avait pas dit plus tôt qu’elle n’avait pas eu ces lettres? Juste d’y penser, je deviens encore hors de moi. L’agence ne m’a toujours pas répondu du pourquoi elle ne nous avait pas aviser sur ce fait. Pour cette raison, j’ai un peu perdu confiance en notre agence… dire qu’on pensait que notre dossier était beau, en ordre et en attente d’être déposer…

Nos malheurs ne se sont pas arrêtés là. Lorsque nous avons parlé à Bill et à Kim au ministère, nous avons appris qu’ils ne voulaient pas nous donner ces lettres parce que notre évaluation est supposément juste bonne pour 12 mois. Je trouve ça bizarre en maudit parce qu’en septembre, j’avais capoté justement parce que j’avais peur que notre évaluation expire. À l’époque, on m’avait dit que c’était bon pour 18 ou 24 mois si rien ne changeait dans notre situation familiale. Ils disent qu’ils n’ont jamais dit ça et on n’a pas pu leur faire entendre raison.

Alors, il faut refaire notre évaluation par la même travailleuse sociale. Nous l’avons contacté et elle partait en voyage, alors nous avons seulement un rendez-vous le 3 mars.

Entre temps, sur différents forums d’adoption en Ukraine, j’ai appris que le nombre de dossier pouvant être déposer cette année à déjà été atteint. La manière que ça fonctionnait, c’est que le 4 février, les dossiers prêts pouvaient être déposer, sauf que le SDA n’allait pas les évaluer, simplement leur attribué un numéro. Le SDA va simplement commencer à évaluer les dossiers une fois qu’ils auront terminer ceux qui n’avaient pas été fait en 2007. Sauf que si tu n’as pas de numéro, ce qui est notre cas, ton dossier ne va pas être évaluer en 2008. Notre agence nous a même confirmer c’est fait aujourd’hui dans un courriel.

Par contre, notre agence nous a aussi dit que le SDA venait de nommé une nouvelle directrice qui doit entré en fonction le 3 mars. Ce qui veut dire qu’en mars, tout peut changer à nouveau. Présentement, personne n’est certain si cette nouvelle direction va accepter ce que l’ancienne a fait. Ce qui veut dire que toute cette histoire de numéro pour déposer ton dossier pourrait ne plus valoir rien.

Je sais que tout ça est très compliquer… c’est aussi très dur sur la tête et les émotions.

Maintenant, nous ne savons plus trop quoi faire. Nous sommes #4 pour notre agence. Nous sommes présentement entrain de débattre si ça vaut la peine ou non de refaire notre dossier immédiatement. L’Ukraine exige que tous les documents ne soient pas plus vieux que 6 mois. Je doute vraiment que notre dossier sera déposer avant 6 mois. Refaire notre dossier entrain beaucoup de coût, et plus maintenant qu’on vient d’apprendre qu’il faudra aussi refaire l’évaluation au 6 mois.
La semaine passée, j’ai eu une très grosse baisse d’énergie face à l’adoption, j’étais très près de tout abandonner. Par contre, Marc disait qu’il ne fallait pas tout lâcher, qu’il fallait encore se battre un peu. Aujourd’hui, je vais un peu mieux et je veux continuer de me battre pour un petit bout encore.

J’ai aussi commencé à avoir vraiment peur pour nos finances avec tous ces coûts qui s’ajoutent continuellement. Alors nous sommes allés voir la Banque National pour voir si nous pouvions avoir un plus gros prêt d’adoption au cas où on aurait besoin de plus d’argent en cour de route. J’avais peur qu’on soit rendu à partir pour l’Ukraine et qu’on n’est plus d’argent en banque. Au moins de ce côté, on a eu une bonne nouvelle, la Banque a accepté d’augmenter notre prêt adoption au cas où. C’est sûr, on va essayer d’utiliser le moins d’argent de la Banque possible, mais ça me rassure beaucoup de savoir qu’elle est là en cas de besoin, ça me donne le courage de continuer encore un peu.

Les deux dernières semaines ont été très dur et je ne voulais vraiment pas entendre parler d’adoption, surtout pas entendre les questions des gens. Là, je vais un peu mieux, au moins j’ai arrêté de pleurer tout le temps. Ça va sûrement finir par aller mieux. En tout cas, une chose est sur, l’adoption est rempli de haut et de bas… surtout de bas c’est temps-ci.

Lorsque j’aurais plus de nouvelles de notre agence, je viendrai les partager… une fois les avoir digérer biensûr.

12 commentaires:

Suzy a dit...

Procure toi une enregistreuse pour la prochaine fois que tu vas parler avec quelqu'un de soi disant important, comme ca tu vas pouvoir les confronter à ce qu'ils ont dit. C'est pas drôle.
Je suis de tout coeur avec vous, Marc a raison il ne faut pas lâcher.
Je t'envoie une grosse grosse collade virtuelle.

Sue

Chantal a dit...

Bonne idée ça Suzy!
On apprend de nos erreurs, maintenant, je vais poser toutes mes questions par courriel. Comme ça, j'aurais la preuve écrite si quelqu'un essaie de dire le contraire.

Merci d'être toujours là pour nous encourager, je l'apprécie tellement.

Bisous,

Chantal
-xxx-

Danielle a dit...

Je suis de tout coeur avec toi Chantal, c'est pas croyable comment nous sommes pris en otage avec ces agences d'adoption, nous sommes à leurs mercis continuellement.Je pense à toi.XXXX

Danielle

Nancy a dit...

Bon courage à toi Chantal. Je te comprends tellement. Nous avons un système gvtale au NB auquel nous devons affrontez, il ne nous donne pas la vie facile. Je te comprends et je suis frustrée pour vous deux juste à lire ton message. Mais lâchez pas votre ange vous attend quelques part dans ce monde. Je crois que nous passons tous des moments incroyablement difficile dans ce voyage d'adoption. On te comprends!

Nancy

Anonyme a dit...

Je suis de tout coeur avec vous.
Mais il ne faut pas désespérer.
Je vous envoie plein d'ondes positives. La prochaine fois sera peut-être la bonne.

Bonne chance dans vos démarches

Hélène
xx

Fifi, Hamlet et toute la famille a dit...

Ouf....ma belle chantale....
On te comprends tellement....
chaque petite nouvelle positive est un grain d'espoir vers nos coeurs et quand des nouvelles de ce genre nous arrive et bien on dirait que la terre arrête de tourner....
Courage....on sait que c'est dur....que c'est très émotif mais bon, il semblerait que lorsque l'on reçoit la proposition tout se retrouve en arrière....

On pense à toi fort fort...et dis toi qu'il y en d'autres dans le même bâteau que toi et qui comprenne ce que vous vivez....
lâché pas!!!

Fifimat qui a toujours pas eu de ok pour commencer son dossier (2 ans et 2 mois)....

p.s. Marc a raison....faut pas lâcher...par contre, peut-être faudrait-il envisager un ou un autre pays...je sais pas moi....kyrkistan ou kazhastan....c'est pas plus chèr que l'ukraine et les critères sont semblables. Au cas où....en tout cas, nous on a fait cela même si notre coeur est au vietnam présentement!!!

Lâche pas ma grande!!!
xxxxx

Chantal a dit...

Merci les filles pour vos commentaires et surtout vos encouragements, ça fait beaucoup de bien.

Nancy, tu ne peux pas savoir comment j’ai hâte d’avoir fini mes démarches d’adoption pour faire une plainte contre notre cher ministre des Services Familiaux et Communautaires. La liste du pourquoi je veux me plaindre est très longue à commencer par le fait que je ne peux pas avoir un service en français parce que j’habite dans une partie de la province anglophone… oups, pas vrai exactement, je pourrais avoir un service en français mais ça me coûterait beaucoup plus cher! Ils m’avaient aussi déjà dit qu’ils n’allaient pas m’aider du tout parce que je voulais adopter en Ukraine… alors supposément que c’est de ma faute s’ils ne sont pas gentils. Ok ok j’ai fini le chiaillage.

Fifi, je ne veux pas changer de pays. Mon petit Ange va venir de l’Ukraine ou il ne va pas venir du tout. Malgré ça, j’ai déjà regardé les autres pays par curiosité et on ne répond pas aux critères.

Chantal
-xxx-

Lisa, Pierre, Marika,Karelle, Yakim, Tarik and Zavier a dit...

I hope you will read this comment even if I'm a little late in writting it....

We would like to let you know that we are thinking of you and sending positive vibes and hoping that you will not give up.....

I know the road is long and bumpy when it comes to adoption and we did hit many delays in our journey and so have many other families we know.. however I know its hard to believe but once you hold your children and have them in your lives, it is worth EVERY minute and every delay that has happened to bring you to your child.

One day I hope you will think of my comment and hold your little one close and feel how much he or she was worth the wait !

A quote that always helped me through the rough days was...

God didn't promise days without pain, laughter without sorrow, sun without rain, but He did promise strength for the day, comfort for the tears, and light for the way.

Your little one is waiting, remember that.... don't give up !

Hopefully we will get to meet in person one day soon !

Lisa

Chantal a dit...

Bonjour Lisa,

Si tu repasses ici, je veux te dire merci pour ton message.
Chaque jour, je vais lire ton blog et voir les photos de tes filles, ça me donne la force de continuer de voir des histoires comme la vôtre qui finissent bien.

J'espère aussi qu'on aura la chance de se rencontrer bientôt.

Chantal
-xxx-

Lisa, Pierre, Marika,Karelle, Yakim, Tarik and Zavier a dit...

I did come back to see if you had seen my comment... and I was glad to see your comment as well...I really hope that you will find the strenght to keep going and bring your little one home !!!

I am always here to talk if you need to vent as well !

Lisa

Les Boudreau a dit...

Chantal et Marc,

Je comprend très bien vos sentiments et déceptions.

Le chemin de l'adoption internationale est tellement différente d'une grossesse, et seuls les personnes qui ont déjà suivi ce chemin, peuvent vraiment comprendre les rare joie et multiples déceptions.

Pour moi, le destin fut un grand réconfort durant mes attends. Et quand je me sentais triste je lisait cette légende chinoise:

"When a child is born, invisible red threads extend from the child's spirit and connect to all the significant people who will be part of the child's life. The threads may be tangled but will never break. As the child grows, the threads shorten, drawing closer those people who are destined to be together."

Aujourd'hui quand je regarde mes filles je pense souvent aux retardement durant mes attente et je ne peut m'empêcher de penser que MES filles ne m'aurait pas été proposer SI mes démarches d'adoption aurait suivi le parcours que je souhaitais...

Je sais comment difficile l'attente peut etre mais il ne faut pas lâcher car un enfant/votre enfant vas naître a l'autre bout du monde et il/elle va aussi attendre pour vous.

Je pense a vous deux.

Ne lâcher pas!

Monique
Maman de 2 merveilleuse filles!

Chantal a dit...

Bonjour Monique,

Merci d'être passer et m'avoir laisser un beau commentaire d'encouragement. Voir tes filles sur ton blog est aussi une source d'inspiration. Voir que des histoires fonctionnent, donne un petit coup de plus pour survivre l'attente encore un peu.

Par contre, nous allons continuer encore un peu l'adoption mais s'il n'y a pas de dénouement en mars 2009, on arrête le tout... peut-être que notre petit Ange d'Ukraine préfére rester en Ukraine et ça va être correcte aussi... pas sans peine et deuil à faire... mais on ne peut pas vivre éternellement en attendant quelque chose. Notre vie est sur "hole" depuis un an déjà...

Pour le moment, on redresse nos manches et on continue. Lundi, nous avons notre rencontre avec la travailleuse sociale pour refaire notre évaluation. Aussi rendez-vous pour des tests de sang... refaire notre dossier prise 3.

Et tu as tellement raison de dire que personne ne comprend l'adoption à moins de l'avoir vécu... et c'est dur parce que nos amis et notre famille n'arrive juste pas à comprendre vraiment.

Bisous à toi et tes adorables filles,

Chantal
-xxx-