lundi 25 février 2008

Mon explication des Pysanky

Il y a un petit intérêt sur comment on fait des pysanky alors je me lance dans l’explication mais à ma manière. En septembre dernier, je vous avais déjà parler des pysanky avec différents liens sur comment les faire et leur histoire, je ne vais pas répéter la même information. Si vous n’avez pas lu ce post, voici le lien http://angedukraine.blogspot.com/2007/09/pysanky.html

Je n’ai pas pris de photo des étapes lorsque j’ai fait mon premier pysanky, j’étais juste trop impressionner pour penser au photo. Par contre, j’ai pris des photos lorsque j’ai créé mon deuxième pysanky.

Sur la première image, on voit les instruments qu’on a besoin. On a besoin d’un kistka, c’est un genre de crayon avec le bout en métal qui nous permet d’écrire sur l’œuf avec de la cire d’abeille. Il faut une chandelle pour chauffer le kistka et biensûr de la cire d’abeille pour dessiner sur l’œuf. Sur cette image, on voit aussi la première étape, on doit dessiner à la cire d’abeille les partis de l’œuf qui doivent demeurer blanche.

Ensuite, on met l’œuf dans de la teinture pour 5 minutes. Il y a presque toutes les couleurs inimaginables de teinture. On l’achète en petit sachet et on la mélange avec de l’eau. La teinture peut se garder durant deux ans. Il faut toujours commencer par la couleur la plus pâle et terminer avec la plus foncer.

Après 5 minutes, on essuie bien l’œuf pour enlever l’excès de teinture. Puis, on continue notre dessin, maintenant, on met de la cire d’abeille sur les endroits qu’on veut qui reste jaune. Une fois terminer, on le met dans la teinture rouge. Et on refait la même chose, on dessine où on veut que ça reste rouge pour ensuite mettre l’œuf dans la teinture noir.

Notre œuf est maintenant entièrement noir. Il faut le mettre au four à très basse température (environ 150F) jusqu’à ce que les endroits où on a mi de la cire soit brillante. Finalement, le moment tant attendu est arrivé, on a simplement besoin de prendre un essuie-tout pour enlever la cire et voir le résultat final.

Il y a plusieurs livres ou sites web qui ont des patrons avec les étapes détails facile à suivre avec quoi dessiner avant de mettre l’œuf dans chaque teinture. Il est possible d’acheter des kits pour préparer des pysanky chez Michaels. Je vais m’en acheter la prochaine fois que je vais aller à Moncton.

J’espère que mon explication a été assez clair. Si non, n’hésitez pas à poser des questions, ça va me faire plaisir d’essayer d’y répondre.

6 commentaires:

Suzy a dit...

C'est bien tu vas être bonne bientôt pour donner des cours.
Est-ce que ton oeufs devient dure, c'est un vrai oeufs que tu vide ou quoi? (c'est niaiseux comme question mais...)

Bonne journée petite Chantale

Sue

Chantal a dit...

Bonjour Suzy,

Les questions niaiseuses sont celle qui ne sont pas posées... mon parrain qui était prof disait toujours ça.

J'ai juste pensé après avoir écrit mon post que j'aurais dit vous dire que les oeufs sont frais. Ils ne doivent pas être bouilli sinon la teinture ne tiendra pas. Parfois, les gens les vident avant des teindre dans ce cas là, il faut remplir l'oeuf de sable pour qu'il puisse rester au fond de la teinture. Il est aussi possible de décorer l'oeuf et ensuite avec une genre de pompe spécialement consu, il en peut enlever l'intérieur de l'oeuf. Mais traditionnellement, on garde l'oeuf à l'intérieur comme les miens sont présentement.

Avec l'oeuf à l'intérieur, il faut simplement faire attention de ne pas les casser. Il faut aussi ne pas les entreposer dans un endroit fermer comme un tirroir ou dans un meuble derrière une vitre, ils pourraient exploser... et si ça explose, ça a une senteur épouvantable! Alors il faut les garder dans un endroit où l'air circule bien. Dans environ 2 ans, l'intérieur de l'oeuf va devenir dur et sèche, il n'y aura plus de problème pour l'explosion ou s'il est cassé.

Je trouve ça tellement intéressant les pysanky. Ça ne me dérangerait pas de montrer aux autres comment en faire. Si tu viens au NB, on en ferra ensemble :-)

Bonne journée à toi aussi,

Chantal
-xxx-

Suzy a dit...

Bonne idée pour la proposition, je met cela sur ma liste de projets à faire...

Sue

Danielle a dit...

Très très intéressant! L'art des différents pays est vraiment une grande source d'inspiration!

Jamais je n'aurais pu penser que l'oeuf était plein!!

Merci pour les bonnes explications et toutes les photos.

Danielle
xoxoxo

Fifi, Hamlet et toute la famille a dit...

Wow...c'est super intéressant à lire.....
et très clair....
ça me donne presque le goût d'essayer :)

Fifimat

Chantal a dit...

Dommage les filles que vous restez toutes si loin, j'aurais beaucoup de plaisir à vous faire découvrir cette art. Un petit tour au NB cet été, ça ne vous tante pas?

Danielle, c'est vrai que l'art de différents pays nous en apprend beaucoup sur la culture des gens là bas, c'est fascinant. Avant, la teinture était fait avec les choses de la terre. Par example, on faisait bouillir des bettraves pour avoir de la couleur violet, des pelures d'ognion pour le jaune, des baies pour le rouge.

Fifi, si jamais tu essaies, il faudra que tu m'envoies une photo.

Merci les filles d'être là, vous m'apportez beaucoup de bien.

Bisous
Chantal
-xxx-