dimanche 15 juin 2008

Un enfant du Nouveau-Brunswick?

Un enfant du Nouveau-Brunswick? Pourquoi quoi? Nous n’avons jamais été fermé à l’adoption d’un enfant du N.-B., même que notre nom est sur la liste d’attente pour un enfant en bas de 2 ans du N.-B. depuis le début de nos démarches (contrairement à nos amis du Québec, nous c’est possible d’avoir plus d’un projet à la fois). Hier, nous sommes allés à un atelier intitulé « Considering adoption? » ici à Fredericton.

Cette atelier était pour donner de l’information et encourager les futurs parents à adopter un enfant plus vieux au N.-B. L’atelier a été très intéressante avec plusieurs témoignages de familles qui ont adopté des enfants plus vieux récemment, avec à la fin de témoignage très touchant d’une adolescente de 16 ans qui a été adopté à l’âge de 11 ans.

Avec l’Ukraine, nous le savons que notre Ange sera âgé de plus de 14 mois depuis le départ. Par contre, maintenant plus ça va, plus les enfants sont âgés. Si nous sommes prêt à accepter un enfant de plus de 2 ans en Ukraine, pourquoi pas la même chose ici au Nouveau-Brunswick?

Pour le moment, nous n’avons pas encore pris de décision finalement, nous sommes encore en réflexion et en discutant encore. Depuis le début de nos démarches, nous avions dit que notre petit Ange d’Ukraine sera avec nous en mars 2009. Nous avons déjà décidé qu’après cette date, nous arrêtions tous les démarches s’il n’y avait pas de changement à notre dossier. D’après moi, nous ne pouvons pas attendre toute notre vie un petit Ange que nous ne savons pas s’il va venir ou pas. Oui, je veux toujours mon petit Ange, c’est ce que je désire le plus au monde sauf que je n’accepte pas d’y laisser ma santé mentale et financière. Je suis très attachée à ce petit Ange, j’en ai versé des larmes et encore des larmes la première fois que j’ai réalisé que peut-être il n’allait pas arriver. Aujourd’hui, j’arrive à accepté que peut-être ce petit Ange va décidé de rester en Ukraine et je l’accepte… difficilement oui, mais je l’accepte tranquillement.

Tout ce qu’on fait présentement, on regarde les autres options qui s’offrent à nous. Depuis le début, on avait choisi l’Ukraine et le Nouveau-Brunswick et on ne changera pas d’idée. Plusieurs personnes me demandent pourquoi on ne changerait pas de pays. Personnellement, je n’arrive pas à comprendre les gens qui le font, oui je respecte ça, mais je ne comprends pas. Pour nous, depuis le début notre Ange est en Ukraine, pas ailleurs. C’est très dur à bien expliquer pourquoi, le seul moyen que j’arrive à l’expliquer un peu est en comparant avec une femme enceinte. Si une femme est enceinte et accouche, est-ce que vous pensez qu’elle serait d’accord pour changer de bébé avec celui de la femme à côté d’elle? C’est impensable, non? Alors même chose pour moi avec mon Ange d’Ukraine. Comme on a toujours laissé une place dans notre cœur pour un enfant du Nouveau-Brunswick, on regarde cette option de plus près.

L’atelier d’hier nous a vraiment impressionné. Nous avons eu beaucoup de bonne information. Nous avons même pu parler avec la travailleuse sociale qui pourrait s’occuper de notre dossier si jamais on décide d’aller vers cette aventure. La travailleuse sociale nous a rassuré en nous disant qu’on n’aurait pas à tout recommencer notre évaluation et notre dossier, on aurait seulement à faire une mise à jour.

Au Nouveau-Brunswick, une formation est offerte à tous les futures parents ou familles d’accueil qui s’appelle PRIDE. La travailleuse sociale m’a assuré que si on voulait, on pourrait faire la formation en français. Pour l’avoir en français, faudra probablement qu’on se déplace dans une autre raison, mais le ministère couvrirait nos dépenses. Cette formation a vraiment l’air intéressant, c’est une formation de 27 heures divisés en 9 sessions. http://www.gnb.ca/0017/adoption/adoptpride-f.asp

Tout ça pour vous dire que nous sommes présentement en plein processus de réflexion. Nous allons vraiment prendre le temps d’examiner tous les pours et les contres. Présentement, notre dossier est toujours à jour pour l’Ukraine en attente d’être déposer au SDA. Notre dossier pour l’Ukraine va être à refaire en septembre. D’ici là, on ferra qu’est-ce qui va se passer avec l’Ukraine et qu’est-ce que l’agence va nous dire, tout en continuant nos réflexions pour un enfant plus vieux du Nouveau-Brunswick.

N’hésitez pas à nous dire qu’est-ce que vous en pensez ou nous racontez vos expériences. Nous apprécions votre support.

6 commentaires:

En attente de notre "Petite Abeille de Chine" a dit...

Coucou,

Papa dans le coeur. Joyeuses fêtes des Pères pour commencer à ton amour.

Et toi petite maman dans le coeur,

Je comprend ta réflexion. Le désir d'être maman et respecter son choix et ses attentes.

Pour l'UKraine et ta province l'un n'empèche pas l'autre. La vie nous réserve parfois des surprises. NOtre beau garçon n'était pas prévu et il est arrivé il y a 2 ans (comme répit-dépannage), 2 jours après la fête des Pères comme imprévu.

De fil en aiguille il s'en est avéré autremement. Notre coeur de parents n'a pu que de l'accepter et le considérer comme notre fils lorsque le Juge nous l'a demandé et ce, même si légalement il n'est pas adopté. Nous sommes tout de même rassurés qu'il est avec nous jusqu'à sa majorité. Sa vie d'adulte lui appartient et entre nous c'est comme notre enfant...
Chaque cas est unique et différent.

Au Québec les lois changent aussi. Il y a possibilité d'adopter de plus en plus. Il a différents types de familles d'accueil aussi.Ici aussi ils sont en manque et en recrutement.

IL y a tant d'enfants qui ont besoin d'être protégés et aimés.

Vos coeurs sont en Ukraine, mais je sens bien votre ouverture vers l'imprévu de la parentalité!!

Passez une super belle journée. NOus ici il pleut mais on va faire avec. On va bruncher pour fêter nos petits papas d'amour: mon amoureux et mon beau-père demeurant tout près de la maison.

Bzzz Guylaine xoxoxo

Suzy a dit...

C'est une belle réflexions mais il n'y a que vous qui puisse décider et faire un choix.
Que votre enfant soit plus agé ou plus jeune, qu'il vienne d'Ukraine ou du Nouveau-Brunswick vous serez de merveilleux parents et cet enfant sera choyé.
Parfois nous nous traçons un chemin pour nous rendre à destination mais il peut arriver que nous devions dévier de celui-ci mais la destination sera la même. Le voyage est juste un peu plus long.

Je t'embrasse et pense à vous deux.

Suzy

Chantal a dit...

Guylaine, merci pour tes bons mots et ton témoignage. Ton histoire avec ton garçon est tellement inspirante.

Merci Suzy d'être toujours là, ça fait longtemps que je n'avais pas eu de tes nouvelles. J'espère que ça va bien de ton côté.

La route de l'adoption est rempli d'imprévue, d'embuche et très sinueuse, mais souvent la fin en vaut la peine... j'espère juste que notre fin sera comme un conte de fée :-)

Bisous les filles,

Chantal
-xxx-

Danielle a dit...

La vie est étrange parfois et pleine de surprises. Il est fort probable que si vous donnez votre accord pour un p'tit bout du N-B, votre dossier pour l'Ukraine débloque;o)))

Comme disait Suzy, c'est vraiment vous deux qui pouvez prendre la décision.
Il me semble, d'après ce que j'ai lu sur certains blogs, les enfants d'Ukraine sont beaucoup plus vieux que 14 mois donc les chances que vous ayez un enfant de plus de 3ans ne sont pas rares. Si vous avez un enfants du N-B et qu'il a 3-4 ans, se sera peut-être plus facile pour la langue. Mais la langue n'est qu'un élément parmi plusieurs.

Quand nous avons débuté nos démarches, pour nous , il était clair qu'on voulait prendre un enfant de chez nous avant d'aller en chercher un à l'autre bout du monde. On trouvait ça logique! Mais la bureaucratie d'ici ne pensait pas du tout comme ça! Ils nous ont même suggéré d'aller à l'internationale! Car ici, on avait 10% des chances de se le faire enlever et qu'il retourne chez sa mère bio ou ailleurs. On ne voulait pas vivre ça. Mais il y a quand même de belles histoires (comme celle de Guylaine)et je ne sais pas comment ça marche au N-B.Mais nous, c'est certain que si on nous avait assuré qu'on ne le perdrait pas, on serait resté au Québec...

Je trouve ça très bien de se renseigner comme vous le faites pour voir d'autres opportunités, ça ajoute des cordes à votre arc!

Faut pas lâcher

Danielle
xoxoxo

Chantal a dit...

Bonjour Danielle,

Avec l'Ukraine, je doute fort qu'on est un enfant en bas de trois ans... même de cinq ans, surtout un enfant sans trop de problème de santé. C'est pour ça que j'en viens à me dire qu'on serait peut-être mieux avec le NB.

Au moins avec le NB, on aurait toute l'histoire de l'enfant et un meilleur réseau pour nous aider après. Nos services sociaux sont toujours disponible pour aider avec les adoptions dans la province mais lorsque c'est à l'international, ils ne veulent pas du tout.

J'avais la même crainte que toi. J'avais très peur qu'on me donne un enfant et qu'on vienne me le reprendre. La travailleuse sociale m'a beaucoup rassurer à ce sujet durant l'atelier de ce samedi. Nous ne serions pas famille d'accueil mais bien famille adoptive. Ils vont juste nous proposer un enfant qui est vraiment adoptable, dont les parents n'ont plus aucun droit sur l'enfant. Ils ne vont jamais venir le reprendre. La seule manière que cet enfant quiterait notre foyer, c'est parce que nous on n'en veut plus.

Nous allons prendre le temps de voir qu'est-ce qui va se passer avec l'Ukraine d'ici septembre avant de prendre une décision finalement.

Merci pour tes commentaires, j'apprécie.

Bisous

Chantal
-xxx-

Nancy a dit...

Salut Chantal,

Je comprends ta réflexion et je suis heureuse que ta trav sociale soit bien informé et coopérative. Ce n'est pas le cas partout en province. Comme les autres bloggeuses je supporte ton cheminement et quelque soit votre décision elle sera la bonne pour vous.

A bientôt!
Nancy