vendredi 22 août 2008

L'argent, toujours l'argent!

Une question qu’on reçoit malheureusement à chaque fois qu’on dit à quelqu’un que nous avons arrêté nos démarches avec l’Ukraine est : « ben là, comment d’argent que vous avez perdu avec ça? »

Euh… personnellement, j’aurais envi de crier « j’ai perdu mon Ange et ça, c’est bien plus important que mon argent! »

Mais pour en revenir à l’argent, j’accepte d’en parler parce que je veux que les gens comprennent. Nous ne regrettons pas du tout d’avoir débourser de l’argent pour notre adoption en Ukraine. C’était notre rêve, c’était important pour nous et nous sommes content d’avoir essayé jusqu’au bout. Ce qui nous rend triste, c’est que notre projet n’a pas eu la fin souhaité. Par contre, nous savions avant de nous embarquer dans l’aventure que rien n’était certain.

Aussi, il y a des gens qui nous disent qu’on devrait se battre avec l’agence pour qu’il nous redonne notre argent. Personnellement, je ne comprends pas du tout pourquoi je leur demanderais ça. L’argent qu’on a donné à l’agence, nous avons eu le service qui était prévue pour cet argent. Le seul montant qui n’a pas été utilisé par l’agence est le 364,50$ et je l’ai reçu aujourd’hui.

L’argent qu’on a déjà donné à l’agence était pour couvrir principalement les frais de vérification du dossier, la légalisation, l’authentification, le Consulat de l’Ukraine au Canada, l’expédition du dossier en Ukraine et bien d’autre. Notre dossier a passé tous ces étapes. Supposément que notre dossier a déjà été traduit sauf que l’agence ne nous avait pas demandé encore le 1000 $ pour la traduction. La prochaine étape devait être le dépôt de notre dossier au SDA et là, on devait à nouveau payer l’agence, mais seulement une fois que le dossier était déposé.

Oui, nous avons déboursé plus de 7 300 $ (sur un total qui devait être plus de 30 000 $) jusqu’à maintenant pour essayer de réaliser notre rêve. Par contre, presque la moitié de cette somme a été payé ici au Nouveau-Brunswick et non à notre agence. Une très grosse partie de l’argent a servi à monter notre dossier. Ce qui n’a vraiment rien à voir avec l’agence, peu importe l’agence, le coût aurait été le même. Le total qu’on a versé à l’agence est de 4 568 $ (incluant le 364,50 $ que nous venons de ravoir). Voici le détail des coûts que nous avons payé :

Coût déjà payer jusqu’à maintenant

Inscription à l’agence : 318 $

Passeport : 196,78 $ (87 $ chaque plus 22,78 $ pour les photos)

Certificats de naissance : 50 $ (25 $ chaque)

Certificat de mariage : 25 $

Criminal Check : 57 $ (28,50 $ chaque)

Lettre de ma travailleuse sociale : 100 $

Rapport médical : 50 $ (Marc a eu le sien gratuitement)

Évaluation psychosociale : 1854,12 $

Canada Post : 20,78 $ (pour envoyer notre dossier à l’agence de façon sécuritaire)

Immigration Canada : 150 $

2 650 $ première partie des frais pour l’agence, ça inclus la vérification du dossier, la légalisation, envoyer et récupérer notre dossier du Consulat de l’Ukraine, et envoyer notre dossier à l’Ambassade Canadienne à Kiev en Ukraine

800 $ payé à l’agence pour couvrir les frais de courrier, de l’authentification, la notarisation et la légalisation de notre dossier (dans le fond, payer l’avocat que l’agence engage pour faire tout ça)

Total pour que notre dossier soit envoyé en Ukraine : 6 091,68 $


Septembre 2007 :
Refaire dossier médical : 90 $ (10 $ chaque pour les prises de sang, 20 $ pour moi et 50 $ pour Marc)

Refaire criminal check : 57 $


Janvier 2008 :
800 $ payé à l’agence pour frais de légalisation et notarisation

Total payer jusqu’en janvier 2008 : 7 038,68 $

Mars 2008 :
Refaire dossier médical : 55 $ (10 $ pour les prises de sang, 20 $ pour moi et 25 $ pour Marc)

Refaire criminal check : 57 $

Faire la mise à jour de notre évaluation : 200 $

Poster le tout : 10 $

Total payer jusqu’en mars 2008 : 7 360,68 $

5 commentaires:

Suzy a dit...

Ouais, mais c'est ben niaiseux ces questions. Cela ne regarde personne l'argent que vous avez dépensé. Le monde est drôle il pense à votre porte-feuille avant de penser à votre état d'âme. C'est même pas une question qui ma éffleuré l'esprit. Je me disais que c'est vrai que cela devait être dispendieux parce qu'il fallait que vous recommenciez votre dossier à tous les 6 mois mais le fait que vous ayiez perdu cette argent ne mais jamais venu à l'esprit. C'est pas une perte, vous avez tout essayé et si vous n'aviez pas fait cela vous vous en seriez voulus toute votre vie. C'est pas un perte je crois plutôt que dans cette aventure vous avez appris et grandis et que maintenant vous êtes prêt pour autre chose.
Tu es bonne d'avoir donné des détails sur l'argent moi j'aurai plutôt dit ce n'est pas de vos affaires....

Bisous

Suzy

Chantal a dit...

Je dois être bizarre, mais j'ai un besoin que les gens comprennent. C'est vrai que ce n'est pas de leur affaire combien d'argent nous avons mis dans notre adoption pas plus que combien y'a dans notre compte de banque. Sauf que je suis tellement écoeurée que le monde pense juste à l'argent. On ne s'en allait pas acheté un petit Ange ukrainien. Notre Ange ne coûtait pas un sous, c'est les papiers pour nous rendre à lui qui coûtent quelque chose.

Pourquoi les gens me demandent juste comment d'argent j'ai perdu au lieu de me demander comment je vais? C'est ça qui me fâche! L'argent, ce n'est pas important à côté de notre Ange qu'on a perdu.

Bisous,

Chantal
-xxx-

Living Life with Sophia a dit...

Chantel
I am so sorry that you are going through this. Your angel is out there waiting for you. I feel it in my heart. Ukraine will always be part of you and your future child because it is part of your journey to your treasure. Things happen for a reason and even though we haven't met I can tell that you will be a great mother. Your heart is full of love to give. It will be soon. Have faith.
Enjoy your vacation with your husband.

Patricia

Nancy a dit...

Salut Chantal,

Je pense just comme Suzy c'est pas important l'argent quand on pense tout ce qu'on investit émotionnellent dans le processus d'adoption.

Je comprend car j'ai eu une discussion avec un de mes frères qui n'est pas proche de moi, il me disait que nous nous faisions avoir pis on se complaisait avec des critères moindres. Il a eu ma façon de penser pis je lui ai dit que si il m'appelait pour me donner un opinion sur un sujet qu'il était ignorant il valait mieux qu'il rait mon # de son agenda. On devient un peu apique sur le sujet d'adoption surtout si les gens qu'on aime nous supporte pas ou comprennent pas.

Mais fais toi en pas les gens sont comme ça, l'argent semble les préoccupé plus que ton moral.

Je crois que les gens qui adoptent sont comme toi on ne pense pas à l'argent mais à l'amour qu'on donne même avant que l'enfant arrive.

Bon courage.
Nancy

Brigitte et Claude a dit...

Salut Chantal,

Fais toi en pas , encore apres 7 mois après le changement de pays ( Chine) j'ai des gens qui me pose encore des questions sur ca, ils ne voient que l'aspect monétaire ...et l'aspect humain dans tout ca =(
Ce doit etre très difficule, c'est un deuil, comme celui d'avoir un enfants bio

Je t'envoie plein de calins virtuels, et tu es dans mes pensées

Bisous
Brigitte
XXX