mercredi 28 mars 2007

Le Nouveau-Brunswick fait un pas de l’avant

Finalement, le gouvernement du Nouveau-Brunswick fait un pas de l’avant en matière d’adoption international. Ils veulent créer des agences communautaires sans but lucratif pour aider les parents qui veulent adopter à l’international. Ces agences vont offrir différents services tel que l’évaluation d’adoption internationale, la formation de parents adoptifs éventuels et des services d’adoption postérieurs au placement. Ces agences devraient être mises sur pied au cours des deux prochaines années. (pour lire la nouvelle au complet : http://www.gnb.ca/cnb/newsf/fcs/2007f0377fc.htm )
Cette nouvelle ne va pas nous affecter sauf que je suis très contente pour les futurs parents voulant adopter à l’international.

D’après moi, cette initiative va beaucoup aider les gens qui veulent adopter à l’international. Présentement, c’est très compliqué parce qu’il n’y a aucune agence au Nouveau-Brunswick et le gouvernement ne veut pas nous aider du tout. Alors, on est laissé à nous même et ça rend le processus encore plus dur.

Le gouvernement va aussi modifier différentes parties de la Lois pour l’adoption interne au Nouveau-Brunswick. Principalement une nouvelle Loi permettant l’adoption ouverte (http://www.gnb.ca/cnb/newsf/fcs/2007f0376fc.htm). Aussi, il va y avoir des modifications au niveau de l’adoption privé et des conjoints de fait (peu importe leur orientation sexuelle).

Pour avoir plus d’information sur tous les changements, visitez le http://www.gnb.ca/0017/adoption/amendment-f.asp

mardi 27 mars 2007

Le dernier papier du médecin

Aujourd’hui Marc est allé voir son médecin pour avoir les résultats de ses tests de sang. Lui non plus n’a pas le VIH ou autres maladies de ce genre. Son médecin a remplir le formulaire pour l’Ukraine. Marc a été plus chanceux que moi, ça n’a rien coûté du tout.

Maintenant, je vais pouvoir envoyer le tout à l’agence. Reste plus qu’à terminer notre évaluation et notre dossier va pouvoir être envoyer en Ukraine.

lundi 26 mars 2007

Notre 3e rencontre c’est bien passé

Dorothy vient juste de quitté notre maison. Nous avons encore eu une très belle rencontre avec elle. Aujourd’hui, on a principalement parlé des valeurs de nos familles et qu’est-ce que ça nous a laissé. On a parlé de nos qualités et nos défauts. Aussi, on a parlé de nos attentes face à notre petit ange. La discussion s’est très bien déroulé. Je suis très contente de la rencontre.

Notre devoir pour la prochaine rencontre est d’écrire une courte autobiographie. Je ne suis pas encore certaine qu’est-ce que je vais écrire, mais ça va sûrement être intéressant… pas le choix, ça va être ma vie :-)

Notre prochaine rencontre va être lundi prochain.

jeudi 22 mars 2007

Un autre papier de plus

Hier, je suis allée chercher mon dernier papier chez le médecin pour l’Ukraine. C’était les résultats de mes tests de sang. Je suis heureuse de vous apprendre que je n’ai pas le VIH, la syphilis ou autres maladies de ce genre. Tous mes tests étaient beaux.

Le seule problème est que ça va sûrement être à recommencer… il faut refaire les tests de sang tous les six mois aussi longtemps que notre dossier ne sera pas enregistrer en Ukraine. C’est une nouvelle exigence du pays… quoi que ce soit possible que ça change. On va faire qu’il faut pour avoir notre ange. Au moins ça m’a juste coûté 20 $.

Marc a un rendez-vous mardi prochain pour aller chercher ses résultats. Une fois qu’on va avoir les siens aussi, je vais envoyer le tout à Elena.

À part de ça, rien de nouveau a déclaré.
Je veux dire un gros merci à celles qui ont été signé mon livre d’or. J’adore vous lire!

mardi 20 mars 2007

Nouvelle rassurante et 2e rencontre

En fin d’après-midi, j’ai finalement réussi à parler avec Elena de l’agence. Je voulais lui parler depuis une semaine parce qu’il y a toutes sortes d’histoires au sujet de l’adoption en Ukraine sur Internet et je voulais avoir l’heure juste. (On dit que l’Ukraine a mis un quota pour chaque pays, pour le Canada, on parle de 24 dossiers et que ce nombre à déjà été atteint)
Elena m’a répété plusieurs fois de ne pas m’inquiété, que cette histoire de quotas allait être régler dans peu de temps. Présentement, il y a des pourparlers avec l’Ambassade canadienne et le NAC en Ukraine. Elena m’assure que tout devrait être rentrer dans l’ordre d’ici un mois. Elle dit que ça ne devrait pas affecter notre dossier parce que dans le fond, notre dossier n’est même pas prêt tout de suite. Notre dossier va juste être prêt dans environ 2 mois, ce qui donne beaucoup de temps à l’Ukraine de régler ses problèmes.
Je ne sais pas si Elena dit vrai, mais j’espère qu’elle a raison…

Hier soir, c’était notre deuxième rencontre avec Dorothy. La rencontre a duré trois heures. On a principalement parler de nos familles, les relations entre les membres de nos familles incluant les oncles et les tantes, et aussi entre la famille de Marc et la mienne. Ça c’est très bien passé et la conversation était très intéressante. Prochaine rencontre lundi prochain.

dimanche 18 mars 2007

Modification à mon blog et merci Cécile

Ce week-end, je me suis amusée à modifier un peu mon blog. J’ai ajouté quelques petites choses. Premièrement, j’y ai ajouté un livre d’or (Guestbook). J’espère qu’avec un livre d’or tous ceux qui vont venir visiter mon site vont me le dire. Est-ce que je fais ce site seulement pour Tatie Léo et Zunie ou bien il y a d’autre monde qui me lit? SVP, faites un petit effort et laisser moi un petit coucou.

J’y ai aussi mis un horloge pour que vous puissiez savoir l’heure en Ukraine. Cette semaine, j’ai fait beaucoup de recherche sur l’Ukraine pour essayer de mieux comprendre leur culture. J’ai trouvé plein d’informations intéressantes. Plus je lis sur l’Ukraine, plus je m’attache à ce pays. Voici un site que j’ai beaucoup aimé : http://kosakzaporogue.free.fr/index.htm
J’en ai d’autres, mais ils sont dans mes favoris au bureau. La semaine prochaine, je vous en mettrai d’autres.

Finalement, j’ai ajouté des liens vers d’autres blogs de gens qui ont adopté en Ukraine avec la même agence que nous et des liens de gens du Nouveau-Brunswick qui sont eu aussi en processus d’adoption. Comme ça, j’ai l’impression d’être moins seule lorsque je lis les histoires des autres, ça m’encourage.

Je veux aussi profiter de l’occasion pour dire merci à Cécile de m’avoir aider à remplir mon formulaire aujourd’hui, je l’apprécie beaucoup. La travailleuse sociale nous a donné chacun un questionnaire à remplir, sauf qu’elle ne voulait pas qu’on le fasse ensemble. Mon anglais n’est pas trop fameux, alors Cécile a gentiment accepté de traduire mes réponses. Merci!

Demain, on a notre deuxième rencontre avec Dorothy. J’espère que tout va bien aller. Je viendrai vous raconter.

lundi 12 mars 2007

Asteur on peut respirer!

Dorothy vient juste de partir de chez nous. Ben oui, vous aviez tous raison, ce n’était pas si pire que je l’avais imaginé. Elle est très gentille et je suis confiante maintenant que ça va bien aller.

Ce soir, elle nous a principalement expliquer comment le tout allait se passer et aussi donner un aperçu des questions qu’elle va nous poser. Comme ça, on va pouvoir se préparer un peu et penser à nos réponses.

Elle nous a aussi apporté à réfléchir sur quelques points par exemple, comment on va faire pour que notre enfant soit fière de ses origines ukrainiennes? Comment faire en sorte qu’il garde une partie de sa culture?

Elle nous a parlé d’une association de parents à Fredericton qui ont adopté à l’international. Il va falloir que je trouve plus d’information sur le sujet.

Je veux aussi trouver encore plus d’information sur l’Ukraine, pas sur l’adoption en Ukraine mais sur l’Ukraine comme pays comme culture.

Je suis très excitée par cette évaluation finalement. Je pense qu’on va en apprendre beaucoup sur nous, sur nos limites et sur qu’est-ce qu’on veut. L’expérience de Dorothy va aussi nous apporter de l’information précieuse sur l’adoption et les ressources poste-adoption.

Maintenant, je vois cette évaluation sous un meilleur angle. J’ai hâte à notre prochaine rencontre qui va avoir lieu lundi prochain.

vendredi 9 mars 2007

Chouette ça avance!

Comme je le pensais, Kim a reçu tous les formulaires de nos références aujourd’hui. Elle m’a téléphoné pour me dire que tout était beau, qu’on pouvait contacter les travailleurs sociaux pour notre évaluation psychosociale (homestudy).

J’avais une liste de trois travailleurs sociaux dans la région de Fredericton. J’ai contacté les trois pour voir qu’est-ce qu’ils avaient à dire. Ils m’avaient l’air tous très gentils mais notre choix s’est arrêté sur Dorothy Frazier. Pourquoi elle? Simplement parce qu’elle était la plus disponible et pouvait faire notre évaluation le plus rapidement. Aussi, j’avais un bon feeling en plus parlant tout simplement. J’ai vraiment hâte de la rencontrer. On est chanceux, on n’aura pas à attendre trop longtemps. Notre premier rendez-vous est lundi soir à 18 h.

Notre évaluation va prendre du temps à faire, normalement le tout devrait être terminer dans 2 mois. Il faut rencontrer Dorothy entre 4 à 8 fois pour des rencontres de 3 h à chaque fois. Les rencontres vont se dérouler chez nous… ce qui veut dire que pour les prochains deux mois, ma maison doit être impeccablement propre!

Le pire, ce n’est pas ça, c’est le coût. Je pensais que ç’allait nous coût 1000$ mais non, ça va nous en coûter 1800$!!! Mais bon, on n’a pas le choix…

Cette évaluation me fait un peu peur mais ça va sûrement bien aller pareil. Je viendrais vous raconter comment notre rencontre de lundi c’est passé.

mercredi 7 mars 2007

Les derniers up-dates

Premièrement, Marc est allé passer ses tests de sang lundi. Il a eu un téléphone aujourd'hui de son médecin pour lui dire qu'il avait bien reçu les résultats. Par contre, il a juste pu avoir un rendez-vous le 27 mars pour aller chercher les résultats. Ça ne me stress pas trop, on n'a pas besoin de les avoir tout de suite. Je vais probablement juste avoir mes résultats aussi vers ce temps là.

Doreen et Cécile ont aussi envoyé leur formulaire bien rempli à Kim (SFC). Doreen nous a donné une copie de son formulaire rempli, c'est trop cute ce qu'elle a écrit.
Un très très gros merci à nos trois références d'avoir bien voulu répondre ce formulaire, et surtout d'avoir fait le tout rapidement.

Normalement, Kim devrait recevoir le tout vers vendredi. Si je n'ai pas de ses nouvelles, je vais l'appeler juste pour faire certain qu'elle a bien reçu le tout.
Maintenant, on doit attendre son "ok" pour pouvoir contact les travailleurs sociaux pour notre évaluation psychosociale (homestudy). J'ai vraiment hâte que cette étape soit fait...
Après, il faudra avec l'agence préparer notre dossier pour l'envoyer en Ukraine et l'attente pourra commencer.

Je vais vous tenir à jour sur les développements.

jeudi 1 mars 2007

Enfin...

Finalement, mon médecin s’est enlevé les doigts de dedans le nez et à rempli mes papiers. J’étais tellement contente lorsque sa secrétaire m’a téléphoné pour me dire que le tout était prêt. Laissez moi vous dire que ça ne m’a pas pris longtemps à me rendre à son bureau pour signer les papiers… et biensûr le payer. Pas trop pire, ça m’a coûté 30$, je m’attendais à 60$…

Sur l’heure du dîner, je suis allée porté tout ça à Kim aux services sociaux. Je suis tellement contente, c’était le dernier papier qui nous manquait. Maintenant, reste juste à attendre que toutes nos références envoient leur formulaire et lettre pour qu’on puisse avoir notre évaluation psychosociale. Ça avance bien nos affaires.

Aussi, j’avais mon rendez-vous pour mes tests de sang cet après-midi. L’Ukraine demande à ce qu’on passe des tests de VIH.